Ville de Nay

nay-culture-01.jpg

L’année 2018 a été particulièrement riche pour l’association Nayart

 L’année 2018 a été particulièrement riche pour l’association Nayart

Sa grande exposition sur l’art contemporain iranien « Parfums d’Iran » a rayonné sur tout le Béarn et le Pays Basque grâce au soutien de tous ses partenaires dont la Maison Carrée. 

Le public a répondu présent à cette invitation au voyage. 

De nombreux visiteurs sont venus découvrir l’art contemporain iranien et toute la richesse culturelle  de ce pays. L’année 2018 a été particulièrement riche pour l’association Nayart. 

Le public a répondu présent à cette invitation au voyage. 

 

En effet, c’est au total plus de 10 000 visiteurs qui sont venus découvrir l’art contemporain iranien et toute la richesse culturelle  de ce pays. L’association Nayart, a ainsi fêté ses 20 ans d’existence en beauté. Durant cette année 2018, l’association a également réalisé des travaux d’aménagement dans les locaux de la Minoterie notamment en amorçant les travaux de mise aux normes handicapés afin d’accueillir tous ses visiteurs dans les meilleures conditions possibles. 

Du nouveau pour l’année 2019

En ce début d’année 2019, l’association mettra la jeune scène artistique à l’honneur en présentant les travaux de quatre jeunes artistes de l’école des Beaux Arts de Tarbes. 

Une façon de soutenir la jeune création. La grande exposition de printemps sera quant à elle sur la thématique du Paysage. Elle fera se rencontrer deux univers celui de Sylvain Granon (peintures) et d’Elena Peinado (photographe). 

Ces expositions seront accompagnées de temps forts (spectacles vivants, conférences, concerts, stage de création…)  qui permettront de découvrir l’univers des artistes sous de nouveaux angles. 

L’art s’exporte 

En 2017, la Minoterie a remporté deux appels à projet du département 64. Ainsi, l’année inaugura le projet de « L’Art en boîte ». Un petite artothèque de poche dans laquelle sont déposées les œuvres originales d’artistes plasticiens prendra place dans les EHPAD du département, afin de donner accès à l’art contemporain aux personnes éloignées de l’offre culturelle. Ce projet sera accompagné par la mise en place d’ateliers de création. Ainsi différents artistes interviendront dans les établissements. Les résidents pourront bénéficier d’une véritable expérience de création. 

L’action pédagogique 

Le public scolaire représente 20% du public de la Minoterie.

L’association propose à chaque exposition des visites et des ateliers adaptés à tous les niveaux et en lien direct avec les œuvres exposées. Une initiation à l’art contemporain riche et sensible. 

 

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Associations · Actualités · L’année 2018 a été particulièrement riche pour l’association Nayart