Ville de Nay

nay-jeunesse-04.jpg

Ecole Sainte Elisabeth - été 2020

Histoire brève d’une année insolite

Thumbnail imageC’est dynamique, enthousiaste, et la tête remplie de projets, que l’équipe de l’école Sainte Elisabeth avait débuté l’année scolaire 2019 2020. 

Le ton était donné : développer l’attention, voyager dans l’espace et le temps, continuer de travailler la communication non violente et relever le défi de notre société : légitimer le savoir en donnant du sens à la scolarité pour tous les enfants qui nous sont confiés. 

Les Rendez-vous étaient pris avec nos partenaires, les voyages planifiés : Les CP CE1 CE2 allaient explorer la vie au temps du Moyen Age au château de  Foix, les CM, la vie à La Renaissance en visitant les châteaux de la Loire, et les plus petits de maternelle auraient expérimenté la vie des troubadours dans un projet « cirque », si le destin n’en avait pas décidé autrement. 

Le virus s’est immiscé dans nos vies remettant à l’année suivante ces temps apprenants de partage. 

 

Les questionnements alors se multiplièrent : comment, à distance, maintenir la continuité pédagogique ? Comment suivre au plus près CHACUN de nos élèves ? Comment soutenir les parents à qui l’on demandait brutalement de relever le pari insensé d’être à la fois enseignant, travailleur en télétravail, et d’être en plus celle ou celui qui organise le foyer au quotidien, dans un climat extérieur anxiogène. 

 

Ces réponses nous ne les avions pas, la distance ne faisant pas partie du cœur de notre métier d’enseignant. Il a fallu pourtant réagir très vite. Alors nous nous sommes improvisées animatrices « youtube » pour les leçons, Visio conférencières pour les apprentissages en manipulations et interactions, éditrices de reportages de « la vie en confinement » pour faire travailler les enfants en production d’écrit, grammaire... Et quelle satisfaction de constater que cela fonctionnait !  

Il a été intéressant de découvrir que certains enfants étaient différents derrière la caméra de l’ordinateur : certains timides de se voir à l’écran, d’autres au contraire désinhibés et plus à l’aise. Nous avons découvert une autre relation pédagogique que nous ne connaissions pas. 

Nous avons beaucoup de bonnes choses à tirer de cette période inédite, même si rien ne remplacera la présence bienveillante et encourageante de la maîtresse en école primaire.

Notre plus grande surprise a été d’observer que cette distance physique imposée nous avait amené à une plus grande proximité avec les parents. Nous savions l’importance de notre collaboration, mais celle-ci s’est révélée très forte pendant le confinement. Le dialogue était la règle d’or.

Nous avons organisé le déconfinement par petits groupes pour tous les niveaux sauf les PS et MS. Ce fut une grande réussite. Et l’effectif réduit a permis d’être très efficaces dans les apprentissages nous permettant de grignoter le retard pris pendant le confinement. 

Le Président annonça le retour de tous les élèves  pour le 22 juin. 

La stupeur de l’organisation passée, c’est avec une immense joie que nous les avons retrouvés. C’était primordial, que chacun se retrouve dans un climat convivial et nous avons tenu à faire de cette dernière semaine, une semaine d’apprentissage ludique, une semaine festive qui permettrait à chacun de se projeter sereinement pour septembre. 

Je veux enfin remercier ici toute l’équipe : les 8 enseignantes qui ont su rebondir positivement à chaque annonce du gouvernement, qu’elle concerne l’accueil des enfants de personnels soignants ou l’organisation du suivi des apprentissages et des élèves : Lydie, Florie, Margot, Emilie, Marie, Juliette, Bérangère et Pascale ; et surtout celles sans qui rien n’aurait pu être possible tant le protocole sanitaire était contraignant : Aurélie et Francine qui ont troqué leur rôle d’aide maternelle pour se dédier à la désinfection minute après minute. Merci. 

Chacun, chacune, enseignantes, personnels, parents et enfants ont bien mérité quelques vacances…

Belles vacances !!

 

Sarah Samson - Directrice de l'école maternelle et primaire Sainte Élisabeth

 

Partager
Vous êtes ici : ACCUEIL · Enfance / Éducation · Actualités · Ecole Sainte Elisabeth - été 2020