nay-patrimoine-04.jpg

Samedi 6 avril 2019 à 18h30
à la Maison Carrée
(entrée gratuite)

Dans le cadre de l'exposition d'été "Quelle Belle Epoque ! 1870-1914", les Amis de la Maison Carrée vous proposent deux conférences pour mieux connaître la vie de la Belle Epoque à Pau : société étrangère, notamment américaine et architecture.

Samuel « Ward » McAllister fut l'arbitre autoproclamé de la société new-yorkaise des années 1860 à 1880 : « Il y a seulement 400 personnes chic dans la société new-yorkaise. Si ce chiffre est dépassé, c'est que vous avez pris en compte ceux qui ne sont pas à l’aise dans une salle de bal, ou qui mettraient les autres mal à l’aise. »

Avocat et petit cousin de Frederick Henry Prince, il fit sa fortune à San Francisco au début des années 1850 avec des clients tels que la famille Barron, habitant Pau. Il acheta un terrain à Newport et visita les villes villégiatures européennes en passant deux saisons hivernales à Pau (1857-58 et 1858-59) : « A Pau, les gens ne semblaient vivre que pour manger et dormir ».

Il s’installa à New-York où il organisa dîners et bals de la bonne société autour de Caroline Schermerhorn Astor. Puis, il encouragera ces riches Américains à construire les « summer cottages » à Newport, prenant modèle sur Pau.

Vous êtes ici : ACCUEIL · Histoire / Patrimoine · Actualités · Conférence : la société américaine à la Belle Epoque à Pau