nay-solidarite-02.jpg

Le CCAS de Nay - Bourdettes

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans les communes de Nay et Bourdettes, en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS, doté d’un budget autonome voté par le Conseil d’Administration, tire ses ressources essentiellement de la subvention annuelle de la Commune de Nay, de ses recettes propres (séances de gym douce, adhésion à l’atelier langue des signes) et du produit des concessions cimetière.
Le CCAS de Nay et Bourdettes exerce ses missions d’aide sociale légale, ainsi que ses obligations de domiciliation et d’élaboration d’un plan canicule annuel et, par délibération du 29 Mai 2017, le CCAS de Nay et Bourdettes a voté son règlement de fonctionnement des aides sociales facultatives.
N’ayant pas conservé ses locaux, le CCAS a mutualisé ses bureaux avec ceux du SIVU, à la MSAP, à qui il rembourse une partie des charges communes en compensation. La répartition de ces charges communes a fait l’objet de la délibération n° 2017-20 du 29 Mai 2017.

Pour mener à bien ses missions, le CCAS de Nay s’appuie sur 4 agents du SIVU d’Aide à Domicile de la Plaine de Nay mis à disposition, à raison de  :

• Laurence PINCHON (4h/semaine), responsable
  • Nathalie BOURDIEU (5h/semaine), secrétaire
  • Lucie MOSSINA (4h/semaine), travailleur social (CESF)
  • Amandine CARVALHO (4h/semaine), cadre médico-social

Le CCAS de Nay et Bourdettes exerce, entre autres, les missions suivantes :

AIDE SOCIALE LÉGALE

• Instruction des dossiers d’aide sociale à l’hébergement
  • Instruction des dossiers MDPH (dossier unique pour toutes les prestations)
  • Instruction des dossiers d’aide ménagère PA/PH
  • Instruction des dossiers d’obligation alimentaire

MISSIONS OBLIGATOIRES

• Élaboration, mise en œuvre et suivi du Plan canicule
  • Domiciliation

AIDE SOCIALE FACULTATIVE

• Bons alimentaires
  • Allocation chauffage
  • Aide cantine
  • Aide aux voyages scolaires
  • Aide aux vacances
  • Secours exceptionnels (divers)

ACTION SOCIALE

• Gymnastique douce
  • Atelier langue des signes
  • Instruction et suivi des demandes de logement social
  • Aide au relogement public/privé
  • Aide aux démarches administratives
  • Activités et/ou sorties familiales

Toute l'équipe du CCAS  de Nay et Bourdettes reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.
Bureau : 05 59 13 02 75 · Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Laurence PINCHON : 06 84 98 74 57

Vous êtes ici : ACCUEIL · Solidarité / Santé · Actualités · Le CCAS de Nay - Bourdettes